Des caisses isothermes de transport, pour le respect de la chaîne du froid

Une caisse de transport isotherme, ou boîte froide, est un dispositif utilisé pour maintenir une température constante lors du transport de matériel biologique et/ou pharmacologique. Les caisses isothermes de transport utilisées aujourd’hui sont généralement constituées de deux feuilles de polystyrène collées l’une à l’autre et d’une très fine couche d’aluminium prise en sandwich entre les deux, bien que d’autres variantes existent. Dans cet article, nous allons décrire le fonctionnement de ces dispositifs, ainsi que leurs avantages.

Caisses isothermes en polystyrène extrudé ou expansé : qu’est-ce que c’est ?

Le polystyrène expansé (EPS) est un type de mousse qui résulte de l’injection de gaz dans du styrène liquide. Ce dernier est ensuite introduit dans une extrudeuse, où il est forcé à travers de petites ouvertures sous une forte pression pour créer de longs et minces fils de perles de polystyrène. Ces billes sont ensuite placées sur une bande grillagée mobile qui les transporte vers un four fermé appelé autoclave, ou four « hot-top ». Les billes tombent sur le sommet du four et sont brassées par l’air chaud à l’intérieur, ce qui leur permet de se dilater jusqu’à 150 fois. Le PSE peut être produit en différentes densités allant de 10 kg/m3 à 50 kg/m3.

Une boîte isotherme est un type de conteneur d’expédition thermiquement isolé, utilisé pour le transport et le stockage de produits sensibles à la température, tels que les échantillons biologiques ou les produits pharmaceutiques (les vaccins, par exemple). La grande majorité des boîtes isothermes sont construites en polystyrène expansé (EPS).

Quels sont les avantages des caisses isothermes pour le transport ?

Les produits pharmaceutiques sont des substances organiques sensibles qui doivent être isolées de l’atmosphère environnante. Tous les organismes vivants ont des processus biochimiques qui ne sont efficaces que dans certaines gammes de température, de pression, etc. ; tout ce qui se situe en dehors de ces gammes affecte leurs performances. C’est là que les boîtes isothermes peuvent être utiles ! Parce qu’elles gardent les médicaments au frais pendant le transport. En outre, les caisses isothermes assurent la sécurité des produits pharmaceutiques et contribuent ainsi à accroître la satisfaction des clients.

La principale cause d’endommagement pendant le transport est l’exposition à la chaleur et aux fluctuations de température, ce qui peut être stoppé grâce à une boîte isolante qui garde le produit au frais. Les médicaments thermosensibles tels que les vaccins, l’insuline et les médicaments antirétroviraux doivent être maintenus à une température constante comprise entre 2 et 8 °C, afin de conserver toute leur efficacité. S’ils sont exposés aux effets des fluctuations de température (gel ou surchauffe), ils risquent de perdre tout ou partie de leur pouvoir thérapeutique après une courte exposition.

Comment bien choisir sa caisse de transport isotherme ?

La caisse isotherme doit être capable de maintenir une température interne constante tout au long du trajet, du fabricant à l’utilisateur final. Cela signifie que sa conception doit présenter des caractéristiques d’isolation suffisantes, non seulement pour le transport sur de longues distances, mais aussi pour tout type de conditions climatiques ou de temps de transit. Les principaux paramètres à vérifier lors du processus de conception dépendent des caractéristiques du produit et de l’emballage : température de conservation, poids et volume des marchandises.

Pour profiter de caisses isothermes de transport qualitatives et efficaces, il est essentiel de se tourner vers un fournisseur réputé, compétent et connaissant les besoins de ses clients. En cliquant ici, vous trouverez des caisses isothermes pour transport de qualité supérieure, dans diverses dimensions et pour différents usages. Découvrez les diverses gammes disponibles et choisissez, parmi les différentes caisses, celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos critères d’exigence.

Related Post